L’ensemble Chimera d’Oro

Symbole imaginaire de la transformation, la chimère est un animal fabuleux ayant la tête et la poitrine d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un serpent. De manière plus générale, c’est un être ou un objet étrange composé d’élément semblant disparate mais incarnant une nouvelle forme.

Imaginer d’autres rapports entre les musiques, avoir un regard nouveau sur des œuvres en proposant des programmes mettant en dialogue des histoires de manuscrits d’origines diverses, en confrontant des musiques de régions géographiques éloignées et des styles de musiques différentes tel est l’ambition de cet ensemble.

L’ensemble Chimera d’Oro se concentre sur la création de programmes originaux où convergent différents styles de musique : musique ancienne, musique contemporaine et musique traditionnelle afin de poser un regard différent sur chacune des œuvres proposées.

Cet ensemble à géométrie variable est né de la rencontre de chanteurs et de musiciens issues du Département de Musique Ancienne de la Haute École de Musique de Genève. Selon les programmes l’ensemble Chimera d’Oro se déclinent en formation diverse, de un a cinq musiciens, où se mêlent les voix et les instruments : flûtes à bec, cordes pincées anciennes, viole de gambe, violoncelle, clavecin et nickelharpa.

Les concerts peuvent s’inscrire dans une démarche pédagogique et être associés à des conférences d’avant concert, des présentations d’instruments et/ou des ateliers.