L’ensemble Chimera d’Oro

A l’image de la chimère, symbole imaginaire de la transformation, l’ensemble Chimera d’Oro proposent des programmes originaux où convergent différents styles de musique : musique ancienne, traditionnelle et contemporaine.

 

Créé en 2018 par Vanessa Virot, il réunit un collectif de musiciens issus d’esthétiques différentes. L’originalité du parcours de tous ces artistes permet d’explorer et d’expérimenter avec curiosité et charme les musiques anciennes en mettant en avant les différentes frontières qui les constituent. Imaginer d’autres rapports entre les musiques et métisser les pratiques musicales afin d’avoir un regard nouveau sur des œuvres tel est l’ambition de ces musiciens.

 

Depuis sa création, cet ensemble à géométrie variable, à construit différents programmes mettant en dialogue des histoires de manuscrits d’origines diverses, confrontant des musiques de régions géographiques éloignées ainsi que des pratiques musicales différentes. Selon les programmes l’ensemble Chimera d’Oro se déclinent en formation diverse, de un à cinq musiciens, où se mêlent les voix et les instruments : flûtes à bec, flûtes traditionnelles, cordes pincées et frottées anciennes, clavecin, accordéon, percussion et nyckelharpa. Les concerts peuvent s’inscrire dans une démarche pédagogique et être associés à des conférences d’avant concert, des présentations d’instruments et/ou des ateliers.